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Jérôme LEFRANCOIS

Développement de compétences - Management direct/indirect

Tempérement entrepreneur
Pragmatique
Créatif
Forte culture client
Orienté résultats
Jérôme LEFRANCOIS
52 ans
Rouen (76000) France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Bonjour,

Plus de 25 ans d'expérience dans le pilotage de projets, le développement des ventes et la formation d'équipes.

Aujourd'hui, je développe des dispositifs de formation & des outils visant à monter durablement en compétences les hommes.

J’ai fait mes premières armes comme jeune entrepreneur puis dans la vente terrain capitalisant ainsi sur un tempérament à forte appétence commerciale.

Je me suis ensuite dirigé vers le management de réseaux de distribution où j'ai formé, animé puis accompagné de nombreuses équipes itinérantes.

J’ai été amené progressivement à développer des relations d’affaires dont les enjeux économiques et stratégiques étaient croissants.

Puis j'ai occupé des fonctions de développement des ventes me donnant ainsi l’opportunité de travailler plus en amont de l'opérationnel.

J’ai travaillé ensuite sur la création de partenariats, de réseaux d'apporteurs d'affaires ou encore de conduite de projets de développement commercial.

Aujourd'hui au cœur de la "transformation digitale" liée au développement du capital-compétences : j'interviens sur des missions d'amélioration de l'efficacité de nos équipes et accompagne Managers & Commerciaux sur les fondamentaux de leur métier.

Ma mission : Booster les ventes & compétences
Ma conviction : L'important n'est pas ce qu'on sait mais ce qu'on en fait
Ma Valeur ajoutée : Agir pour aider nos équipes à réussir
Mon ambition : Aller au-delà de ce qu'on attend de moi
  • Nommé en 2012 "Chef de projet" par la DG dans le cadre du plan de transformation "Métier & dispositifs de formation"
  • Refonte des programmes de l'Ecole de vente
  • Rédaction cahier des charges & appels d'offres, rédaction référentiels de compétences
  • Gestion du budgets, financemenst et relations OPCA
  • Formation de Managers-Coach (100 managers) et des commerciaux "terrain & télévente" :
    200 pers. formées / an, + de 1000 vendeurs en 8 ans dont 100 managers - 50 jours d'animation / an en moyenne.
  • Garant de la qualité pédagogique des productions internes (3 pers) et réalisation de contenus de formation blended-learning
  • Evaluation & coaching des formateurs internes
  • Création de nouvelles approches commerciales (vente conseils), d'outils et supports FDV
Description de l'entreprise
DAVIGEL (vendu par Nestlé Professional à Brakes Group lui même acheté par CYSCO, leader mondial de l'agroalimentaire en RHF)
Site web de l'entreprise
  • Déploiement de formation "sur mesure" en management, vente & coaching commercial
  • Réalisation du P.A.C trimestriel (plan d'action commercial) pour le segment de marché "Professionnels"
  • Création des challenges, opérations commerciales & promotionnelles
Description de l'entreprise
Bouygues Telecom Entreprises

Responsable Grossistes & partenariats

BOUYGUES TELECOM
Janvier 2003 à janvier 2005
PARIS
  • Animation commerciale des 3 grossistes Bouygues Telecom (Stock Com, Teleciel) pour les ventes "Marché TPE"
  • Développement de réseaux d'apporteurs d'affaires, centrales d'achat et prescripteurs (Métro Cash & Cary France, 9 Telecom, Sagem, 1913)
  • Signature d'accords cadre avec groupements d'adhérents, réseaux franchiseurs (fédérations, GIE Carte Bancaire)

Responsable Développement des ventes

BOUYGUES TELECOM
Janvier 2001 à janvier 2003
PARIS
  • Management du service Télévente B to B dédié Conquête & Fidélisation clients & Hot line distributeurs (10 pers).
  • Optimisation des tableaux de bord, programme de fidélisation & plan de de rémunération réseau
Détails de l'expérience
  • J'ai élaboré de nouveaux indicateurs de gestion d'activité & mis en place un reporting prospectif
  • J'ai mis en place le premier programme de fidélisation de nos distributeurs
  • J'ai créé et officialisé l'utilisation de Plan d'Action Commerciaux Trimestriels pour nos chefs de secteur
  • J'ai travaillé sur l'amélioration de notre politique de rémunération du réseau
  • Création et animation du réseau indirect "Marché Entreprises" sur la Normandie / Bretagne/ Pays de Loire
  • Animation des enseignes nationales & management fonctionnel de 10 chefs de secteur
  • Management d'une Task Force de 6 personnes dédiée au recrutement de revendeurs B to B
Détails de l'expérience
  • 2e meilleur RRD de France en 99
  • Prospection, vente et fidélisation de clients grands-comptes sur l'ouest de la France
Détails de l'expérience
  • Top 5 des meilleurs vendeurs en 97 sur 30 commerciaux
  • Co-gestion de l'entreprise (8 salariés, 7 agents commerciaux, 1 M€ de CA fin 94)
  • Conception, commercialisation et installation en France d'équipements multisports de proximité auprès de collectivités territoriales
Détails de l'expérience
  • Prix de l'innovation décerné par le cabinet ministériel de la Direction de la Jeunesse & des Sports
Description de l'entreprise
Conception, commercialisation et installation en France d'équipements multisports de proximité auprès de collectivités territoriales